Petites explications...

Publié le par Jacut

Voilà, cela fait environ deux semaines que ce blog est crée, et, à ma grande surprise, il ne s’est pas écoulé un seul jour sans que je ne puisse rédiger un article ! De plus, je vois avec plaisir qu’il y a déjà un bon nombre de visiteurs réguliers, malgré ma base d’animés assez limitée pour l’instant, et surtout les titres très peu commerciaux que j’ai critiqués (ben oui j’aurais pu commencer sur Fullmetal Alchemist, Naruto, Le Voyage De Chihiro, Cowboy Bebop et Kenshin, mais bon ce n’est pas trop ma politique rédactionnelle que de faire beaucoup de hits juste en mettant des animés connus… d’ailleurs si vous les connaissez déjà, le blog passe un peu à côté de sa vocation première). C’est un bon début donc, mais je me dois de mettre au point certaines choses :

1 - Si vous avez des suggestions à soumettre ou des questions à poser, allez-y n’hésitez surtout pas… Si vous voulez faire un échange de lien (vu que j’ai besoin d’un peu de publicité quand même !) ou émettre des avis, des critiques, me faire toutes sortes de propositions (hmmm), les commentaires sont faits pour ça. Si j’ai fait des erreurs dans les descriptions ou que je me suis trompé à un moment donné, reprenez moi aussi, toute participation à la vie du blog est la bienvenue !

2 - Autre chose qu’il me parait important de bien expliquer est le code couleurs. En gros, les animés d’une qualité médiocre ou faible auront une note qui approchera du rouge ou du orange, et plus ils auront un intérêt élevé, plus le jaune laissera place au vert sombre, puis enfin au bleu au dessus de 9/10, pour culminer avec un très beau vert/bleu foncé sur la note maximale. Je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose au blog, mais je pense que cela permet de mieux voir d’entrée l’appréciation que je porte à l’animé critiqué, et de rendre le site plus vivant et joli (???).

 

3 - Ensuite, comme un ami m’a posé la question, j’imagine que je n’ai pas été assez clair sur un autre point, la différence entre les animés notés sur 10, et ceux notés par une appréciation. En réalité, les animés notés numérairement sont les OAVs, séries TV et films TERMINES, et lorsque je met une appréciation, cela signifie que je n’ai pas encore vu le dernier épisode des titres en question, et ne peux donc pas juger l’ensemble de l’œuvre, c’est pourquoi un « Mauvais » vaut a peu près 0 à 3,5 en note finale (à moins d’un retournement de situation complètement imprévisible), « Moyen » 4 à 6, « Bon » de 6,5 à 7,5, « Très Bon » environ 8 à 9, et « Excellent » vaut bien un 9,5 ou un 10. Evidemment, plus l’animé est critiqué tôt, plus la note finale est susceptible de changer. Par exemple, j’aurais noté Eureka seveN aux alentours de 8 au début (Très Bon quoi), 9 vers le tiers de la série, et Excellent (9,5) dès le début de la seconde saison, avant de lui adjuger la note suprême après le visionnage des derniers épisodes.

 

4 - Enfin, étant donné les sorties « inter-saisons » du mois de juillet, je vais bientôt passer quelques jours à présenter des premiers épisodes de certaines séries prometteuses (ou pas…) pour mieux que vous puissiez prendre les trains intéressants en marche ! Au programme, Gundam SEED CE 73 Stargazer, Le Chevalier D’Eon, NHK Ni Youkoso! etc…

 

Merci encore de lire ce blog, et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde extraordinaire de l’animation Japonaise !

Publié dans Message

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article