Biographie 1ère partie

Publié le par Jacut

Qui est Hayao Miyazaki?

C'est l'un des plus grands réalisateurs Japonais de l'Après-Guerre. Selon un critique Allemand du festival de Berlin, "Miyazaki est l'héritier légitime d'Akira Kurosawa. Il est depuis 40 ans, le meilleur animateur du Japon, et depuis 20 ans le meilleur animateur du monde."

Souvent surnommé, à tort, le Disney Nippon, il a une influence marquée sur le cinéma de son pays, et sur le cinéma d'animation mondial, grâce à "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoke" par exemple.

 

L'enfance de l'art

5 janvier 1941 : Naissance d'Hayao Miyazaki, quelques mois avant l'entrée du Japon dans la seconde Guerre Mondiale.

Tout petit, il se passionne pour les oeuvres de Saint Exupéry, ainsi que pour les films d'animation Russes et les mangas d'Osamu Tezuka, le créateur du manga sous sa forme romancée(Astro Boy, Le Roi Léo, Phénix, Black Jack, Metropolis...).

1957 : Il découvre sa vocation en voyant le premier long métrage d'animation Japonais, "Le grand serpent blanc" de la Toeï Animation, et décide de se consacrer aux œuvres enfantines.

1963 : Il est diplomé en sciences politiques à l'université de Tokyo, et rentre immédiatement à la Toeï en tant qu'animateur, société dans laquelle il devient rapidement animateur-clé puis directeur de l’animation de nombreuses séries.

1968 : Il travaille pour la première fois sur un film (qui marquera l’histoire de l’animation Japonaise d’ailleurs), "Horus, le fils du soleil", réalisé par celui qui deviendra son ami de toujours, Isao Takahata.

1974 : Les 2 hommes rejoignent le studio Nippon Animation, et initient les WMT, les World Masterpiece Theater, ou Oeuvres Classiques du Monde, qui consistent en une série adaptée des classiques de la littérature enfantine par an, comme "Rémi sans famille", "Tom Sawyer", "Candy", "Le voyage fantastique de Nils Holgerson"...

Ensemble, ils créent "Heidi, la fillette des Alpes", le premier des WMT, œuvre célèbre dans le monde entier. Miyazaki en est le designer.

1978 : Le nom de Miyazaki est révélé au public Japonais, grâce à sa première série personnelle : "Conan, le fils du futur", chef d'oeuvre de l'animation Japonaise, qui préfigure toutes ses oeuvres suivantes (Laputa en particulier), et crée de nombreuses vocations chez les jeunes Japonais, comme un certain Mamoru Oshii(Ghost in the shell, Avalon, Patlabor...).

1979 : C'est la révélation pour lui et tous les animateurs de l’archipel. Le sublime "Le roi et l'oiseau" de Paul Grimault avec les dialogues de Jacques Prévert ouvre une nouvelle voie dans les techniques d'animation modernes.

1979 : Sortie du premier film réalisé par Miyazaki, "Le château de Cagliostro", adapté de la mythique série TV Lupin III, qortie en France sous le nom d'"Edgar, gentleman cambrioleur". Succès.

1980 : Hayao Miyazaki crée son entreprise personnelle, Nibariki, et propose ses scénarios aux grands studios Japonais dans l'espoir de trouver des financements, mais tous sont rejetés. Parmi eux : Totoro, Mononoke, et Porco Rosso...


1982 : Il pose les bases de la série Sherlock Holmes, coproduction Italo-nipponne, en signant le scénario et le storyboard des premiers épisodes. Le projet est abandonné faute de moyens financiers et sera repris en 1984 sans Miyazaki.

1982 : A partir de 1982, et jusqu'en 1994, il dessine et écrit "l'oeuvre de sa vie", le plus génial manga jamais crée, "Nausicaä de la vallée du vent". Il est publié dans le magazine Animage, plus grand magazine sur l’animation au Japon, et se lie d’amitié avec son directeur, Toshio Suzuki (actuel directeur du Studio Ghibli… et producteur des films de Miyazaki).


Fin de la première partie


Je vous laisse sur cette merveilleuse image de Nausicaä, et à demain pour la seconde partie de la biographie!

Publié dans Dossier

Commenter cet article

Jacut 20/08/2006 20:53

C'est Miyazaki-san lui-même qui considère Nausicaä comme son oeuvre majeure :) Et comme je pense la même chose ça tombe bien (et toi aussi apparemment)!

Kimurasenseii 20/08/2006 19:51

J'ai hate de lire la suite :D"A partir de 1982, et jusqu'en 1994, il dessine et écrit "l'oeuvre de sa vie", le plus génial manga jamais crée, "Nausicaä de la vallée du vent"."Je ne sais pas si on peut la considérer comme l'oeuvre de sa vie mais c'est à moi aussi ma préféré de Hayao Miyazaki.