Biographie 2nde partie

Publié le par Jacut

Le maître de l'animation

1984 : Miyazaki-san adapte son chef d'oeuvre Nausicaä en film et lance un jeune compositeur, Joe Hisaishi, qui composera les musiques de tous ses films. Actuellement, Hisaishi est le meilleur compositeur de films Japonais, un des pianistes les plus respectés, compose pour Takeshi Kitano (A scene at the sea, Sonatine, Kids Return, Hana-Bi, L'été de Kikujiro, Aniki, Dolls) et fait des tournées triomphales au Japon accompagné de l'orchestre philharmonique de Tokyo, mais aussi à New-York, Milan, Londres ou Paris.

1985 : Le succès de Nausicaä, premier film d'animation japonais original (non issu d’une série) à dépasser le million de spectateurs en salles, lui permet de créer avec Takahata le fameux Studio Ghibli, du nom d'un célèbre motoriste Italien. Cela leur permettra de produire des films sans les contraintes des grands studios.

1985 : Mamoru Oshii, qui devait être le réalisateur du premier film du studio, animé et designé par Miyazaki et produit par Takahata, se dispute violemment avec eux, et quitte Ghibli pour ne jamais y revenir.


1986 : Sortie du premier film du Studio Ghibli, "Laputa, le château dans le ciel", qui est, lui aussi, un franc succès aussi bien critique que public. Le studio Ghibli est à flot.

1988 : Miyazaki sort son film le plus apprécié, "Mon voisin Totoro", dont l'influence sur la culture Japonaise est immense, dépassant largement le cadre du cinéma. La mascotte du studio est née.

1989 : Le plébiscite qu'obtiennent "Kiki la petite sorcière", de Miyazaki, et "Le tombeau des lucioles" de Takahata, permet au Studio Ghibli de devenir le plus grand studio de cinéma Japonais. Kiki est d'ailleurs le film Japonais le plus vu durant la décennie 80 au Japon.

1992 : Miyazaki crée un film qui lui tient à coeur depuis longtemps, "Porco Rosso", qui sera un grand succès, aussi bien dans son pays que dans les festivals étrangers (Grand prix à Annecy par exemple).

1992-1995 : Miyazaki se consacre au studio, scénarise "Whisper of the Heart" pour Yoshifumi Kondo, finit la grande saga de Nausicaä en manga et crée un clip de 6 minutes pour le groupe de pop "Chage and Aska", nommé "On your Mark".

-Il se lance ensuite dans un projet fou, la plus grande production du cinéma Japonais actuel, qui nécessitera 2 ans et demi de production, 40 millions d'euro et plus de 300 animateurs, intervallistes et dessinateurs : "Princesse Mononoke".


1997 : Sa sortie durant l'été provoque un raz-de-marée sans précédent au Japon, et pulvérise tous les records d'audience détenus par E.T. : 16 millions de spectateurs, et plus de 180 millions d'euros de recettes.

C'est un succès commercial immense, mais aussi un succès critique puisqu'il est considéré comme le meilleur film d'animation de tous les temps et obtient le titre de meilleur film Japonais au Japan Academy Award.

Miyazaki annonce que Mononoke est son dernier film, mais finalement en prépare un nouveau, tout aussi immense que le précédent.


2001 : "Le voyage de Chihiro" sort et bat les records de Mononoke, avec 24 millions de spectateurs, 260 millions d'euros de bénéfices, obtient l'ours d'or du meilleur film au festival de Berlin 2002, le titre de meilleur film au Japan academy Award 2001 et au Hong Kong Asian Award 2001, et l'oscar du meilleur film d'animation en 2003.

2002-2003 : Chihiro est un succès planétaire, il fait surtout une très belle carrière en France (plus d'un million de spectateurs), et fait de Miyazaki et du studio Ghibli des ambassadeurs du cinéma Japonais dans le monde.


2004-2005 : Nouveau film et nouveau succès pour Miyazaki avec le superbe "Le Château Ambulant". Il se place définitivement comme le réalisateur phare de l'animation Japonaise voire mondiale.

2006 : Le maître prépare son prochain film, au nom encore inconnu, et ne semble pas près de prendre sa retraite. L’un de ses fils, Goro, tente lui aussi l’aventure de l’animation avec son premier film produit par Ghibli, Gedo Senki (titre probable en France : « Terremer »), sorti il y a quelques semaines au Japon.

Le studio est maintenant la marque la plus connue et la plus appréciée des Japonais devant Toyota et Sony selon une étude récente.


A suivre...


Fin de la biographie

Publié dans Dossier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

QCTX 23/08/2006 19:24

Bah... si tu souhaite me faire parvenir d'autres textes à corriger, n'hésite pas à m'écrire, je répond toujours.Et comme j'aime ça, n'hésite pas, ce sera de bon coeur.

Jacut 22/08/2006 15:44

Merci pour toutes ces suggestions, ça fait plaisir de savoir que quelqu'un s'interesse à la typo de mes articles (en dehors de mon précieux Word je veux dire...). Mon correcteur officiel étant "en vacances" comme toute l'année depuis 2 ans, il n'a évidemment pas vérifié mes bévues, bravo Nono!Sinon pour les majuscules, je préfère les laisser comme ça, en attendant que les académiciens changent leurs règles archaïques à ce sujet (je préfère l'Anglais et ses majuscules devant les nationalités...). Pour le Studio Ghibli, étant une romanisation d'hiraganas, le S majuscule est pertinent et laissé à mon appréciation.Pour le groupe (de) pop "Chage and Aska", j'ai repris le nom officiel, je ne vais donc pas le changer en "Chage et Aska"...Je ne vois pas l'intérêt de parler de la nouvelle originale de "Gedo Senki", je réserve ça à ma future critique de ce film, sinon, il faudrait que j'ajoute aussi des références à Monkey Munch ou Eiko Kadono pour Cagliostro et Kiki, ce qui rendrait la biographie encore plus lourde qu'elle ne l'est déjà. Voilà!Et sinon, il y a deux fautes sur les trois lignes de texte que tu as écrites ^^ Bonne chance pour les trouver!

QCTX 22/08/2006 14:34

Quelques fautes de typographie sur cette page (pas encore vérifié la précédante)Actuellemnt, Hisaishi est le meilleur...le fameux Studio Ghibli, du nom d'un célèbre motoriste Italien...animé et designé par Miyazakii...Kiki est d'ailleurs le film Japonais...Sortie du premier film du Studio Ghibli... crée un clip de 6mn pour le groupe de pop Chage and Aska, --> créé un clip de 6 minutes (ou mn.) pour le groupe pop "Chage et Aska"Et préciser au passage que le titre français de "Gendo Senki" est la traduction d'une oeuvre de fiction américaine, ne serait pas en trop à mon avis...